La cérémonie Baci au Laos

Le Laos ayant été de longues années a l'écart du reste du monde, et en particulier de la culture occidentale. La culture laotienne a subi l’empreinte profonde du bouddhisme : que ce soit l’architecture des vat, les temples bouddhistes qui ont toujours été des lieux d’échanges intellectuels ou la littérature, les jataka. La riche culture du Laos est enracinée dans la spiritualité immense. Le baci est une cérémonie populaire et spirituelle laotienne de rappel des âmes. Cette cérémonie est pratiquée par les Laos dans toutes les circonstances importantes de la vie quotidienne. La cérémonie au cours de laquelle on appelle les esprits à s’unir pour catalyser bonheur, chance et prospérité à l’attention du nouveau-né, des jeunes mariés, de la maladie, du voyageur, de la commémoration de l'anniversaire d'un ancêtre, etc.


Avant de procéder à la cérémonie, il est nécessaire de préparer un plateau garni d’offrandes appelé ba khouane. Au centre de ce plateau est disposée une large coupe d’argent dans laquelle des cornets de feuilles de bananier contenant des fleurs sont entassés en pyramide. Des fruits, des œufs, un poulet bouilli, des pâtisseries, de l’argent, des cierges, des verres d’alcool, des bâtonnets d’encens et des cordelettes de coton sont disposés dans la coupe centrale et sur les bords du plateau. D’autres coupes d’offrandes sont parfois apportées par des parents ou des amis participant à la cérémonie.

Lorsque l’assistance s’est assise autour du ba khouane, l’officiant débute la  récitation des formules rituelles par des invocations aux Trois Joyaux (Bouddha, Dhamma, Sangha) et aux divinités tutélaires pré-bouddhiques. Viennent, ensuite, les formules priant les khouanes de regagner leur habitat normal, à venir profiter des offrandes.
 Les  khouanes ayant été invités à recevoir les offrandes, l’officiant récite, alors, des formules extravagantes qui se résument en des vœux de longévité, de prestige, de bonheur, de force, de fidélité. Ces vœux sont accompagnés par la ligature d’un fil de coton autour du poignet des bénéficiaires et des membres de l’assistance par l’officiant.
Les participants échangent entre eux des voeux formalisés par la pratique du phuk khen. La ligature du poignet, effectuée selon les normes rituelles, fixe symboliquement les khouanes au corps d’une personne dont on retire, par ce même geste, les mauvaises influences tout en y faisant entrer les bonnes.

Informations pratiques pour un voyage au Vietnam


Un voyage au Vietnam ne s’improvise pas, et il faut tenir grand compte de la météo et du climat : le Vietnam, de par sa situation géographique et sa forme singulière, et sujet à des saisons et à des climats très particuliers. Choisir le moment de l’année pour votre voyage est aussi important que les visites qui composent votre circuit.


Climat et Météo :
Le Vietnam se situe à l'extrémité Est de la péninsule Indochinoise, c'est-à-dire à cheval entre des zones tropicales et subtropicales. Aussi il bénéficie d'un climat inhérent à ces régions du globe. Il se caractérise donc par un fort ensoleillement mais également un grand volume pluviométrique.
Le  pays est soumis à deux saisons: la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre).
Le pays se présente sous la forme d'une longue bande de terre au relief accidenté, jalonnée de montagnes, de plaines côtières et de deltas. Ainsi, dans une certaine mesure, on peut dire que le Vietnam se divise en trois climats.
Le Nord est soumis à des vents l'hiver, ce qui a tendance à provoquer des changements de températures plus marqués dans cette région par rapport au Sud (la différence de températures pouvant  atteindre 12ºC, alors que dans les provinces du Sud, la différence n'est que d'environ 3ºC.)
La région du Centre est la plus touchée par la mousson. De même, des typhons frappent les plaines côtières centrales d'août  à décembre.
Enfin, le climat du Sud se démarque par des températures nettement supérieures et ce tout au long de l'année.

Quand partir au Vietnam ?
La meilleure période pour un voyage au Vietnam se situe entre novembre et mai, et plus particulièrement de  janvier à avril. Premièrement parce que le centre du pays est sujet à des pluies abondantes entre novembre et fin janvier. Ensuite parce que bien qu’il fasse chaud au Sud, les températures n’atteignent pas des sommets entre janvier et avril. D'ailleurs les soirées y sont douces à souhait. Et, si le Nord du pays et les Hauts-Plateaux du Centre sont plus froids, le temps y est plutôt ensoleillé.
Un bémol toutefois, cette période de l'année (janvier - avril) correspond également à celle où se déroule la fête du Têt : le nouvel an vietnamien. Les festivités ont, en effet lieu pendant une semaine, entre mi-janvier et début mars, selon les années.
Et c'est à cette occasion là que tous les Vietnamiens prennent des congés. D'ailleurs, les trois premiers jours du Têt sont fériés. Aussi, les lieux touristiques sont généralement bondés. Reste donc à choisir entre le beau temps et la tranquillité.
Evitez les mois d'été (juillet /août) car c'est le moment des pluies au Nord comme au Sud. La période des moussons (de l'été au mois de novembre) entraine des risques d'inondations et glissements de terrains.