Un village des Tays à Ha Giang

Le village de Tha se trouve à 6 km de la ville de Hà Giang. En venant y faire un tour, les voyageurs peuvent percevoir l’harmonie des paysages enchantés.

Le village de Tha est en train de se tailler une sacrée réputation auprès des touristes grâce à son splendide cadre naturel et l’originalité de ce hameau situant au cœur de la région montagneuse de l’extrême Nord. Ici, l’homme et la nature ne forment qu’une seule et même entité. Le village de Tha abrite une centaine de foyers de l’ethnie Tays.

Au village de Tha à Ha Giang, nous n’avons trouvé aucune maison construite en béton. Dès la porte d’entrée du village, les rizières verdoyantes qui s’étendent jusqu’au pied des collines aux courbes généreuses en mettent plein la vue. Lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit les maisons sur pilotis recouvertes de toitures faites de chaume ou de palmes. L’une des particularités de l’ethnie Tays.
La fumée qui s’élève peu à peu au-dessus de ces habitations à l’architecture si singulière semble vouloir nous conduire dans un monde féerique. Le jardin de chacune des maisons est délimité par des haies de bambou. On y trouve aussi une petite mare et quelques palmiers alignés. Les murs de la maison sont recouverts de tiges de courges et d’épinards ou de plantes grimpantes sauvages avec à leurs extrémités de petites fleurs du plus bel effet.

Les maisons sur pilotis des Tays sont bâties sur un terrain en hauteur et stable. Les maisons construites en pierre sont les plus anciennes du village. Elles sont une des spécificités du savoir-faire architectural des Tays. «Depuis que j’étais petit, je n’ai vu autour de moi que des maisons sur pilotis. Elles étaient très vastes avec des mûrs en pierres qui, après avoir été extraites des coteaux de la montagne, ont été acheminées jusqu’ici», explique Bê Dinh Dat, un Tay originaire du village et qui travaille actuellement pour une ONG de la province de Hà Giang.

Les maisons des Tays sont assez grandes pour accueillir toutes les activités quotidiennes de la famille. Une maison est généralement construite sur une surface de 400 m² et est composée de sept pièces, avec 3-4 chambres à coucher, une cuisine avec un fourneau à bois, une grande salle destinée aux activités communes de la famille (la pièce la plus vaste de la maison), une grange où sont rangés les vivres (paddy, riz, etc). La charpente, constituée de 50 colonnes de bois, est capable de supporter une toiture en chaume ou faite en feuilles de palmiers.
voyage en birmanie, voyage indochine
La maison de Nguyên Van Khanh, 40 ans a été construite en 2008 et est recouverte de feuilles de palmiers. «Ma maison a été bâtie en trois mois avec l’aide de mes voisins et de mes proches. Sa toiture est composée de 1.200 feuilles de palmiers. Elles permettent à la toiture de bien résister à la pluie et au soleil, ce pendant une trentaine d’années, ce qui est appréciable», présente-t-il.  Comme partout ailleurs dans le village, les visiteurs peuvent trouver dans les maisons toutes sortes d’outils agricoles : décortiqueuse de paddy, machine à broyer le maïs, herses, charrues, etc. 

Venez découvrir des paysages pittoresques, des rizières verdoyantes, des images qui sont bien éloignées de la vie développée des grandes villes.
Les paysans accompagnent leurs buffles sur le chemin qui mènent aux champs. Les enfants jouent au ballon ou à des jeux populaires après l’école… Lorsque le soleil décline à l’horizon, on peut entendre, résonner les voix des enfants qui folâtrent, le chant des oiseaux de la forêt, les cris des animaux de basse-cour et les sons de la vie quotidienne des Tays, une fois de retour chez eux après une dure journée de travaux champêtres.

Bref, des scènes qui offrent un bol d’air des plus bénéfiques pour le corps et l’esprit, en ces temps où l’homme moderne semble avoir oublié que dans la vie, il faut savoir reprendre son souffle.
(Source: AVI)

L’ancienne citadelle de Cô Loa, futur parc historique, culturel et écologique à Hanoi


L’objectif essentiel du projet de planification globale de la conservation, de la restauration et de la valorisation de la zone de vestiges de l’ancienne citadelle de Cô Loa est d’en faire un parc historique, culturel et écologique de la capitale Hanoi.

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a confié au Centre de préservation des patrimoines Thang Long-Hanoi la charge d’organiser la mise en œuvre de ce projet dans les 12 mois suivant son approbation, en veillant à préserver les paysages naturels. Ce projet couvre une superficie d’environ 860 hectares comprenant les vestiges et ses alentours dans les communes de Cô Loa, de Duc Tu, Viêt Hùng et d’Uy Nô du district de Dông Anh.
L’ancienne citadelle de Cô Loa

Située à environ 20 km du centre de Hanoi dans le district de Dông Anh, l'ancienne citadelle de Cô Loa abrite de nombreux sites archéologiques couvrant 500 ha dont les fouilles ont montré que le développement du Vietnam a été continu durant de l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge du fer.

Selon les archéologues, la citadelle de Cô Loa est la plus ancienne citadelle du Vietnam, alors capitale sous le règne d'An Duong Vuong au IIIe siècle avant Jésus-Christ. La citadelle témoigne des anciennes techniques de construction de l’époque et d’architecture en construction des deux murailles en colimaçon.

Cô Loa comportait à l'origine, selon la légende, neuf spirales de terre, et trois selon les archéologues : celle à l'extérieur mesurait environ huit kilomètres, celle du milieu 6,5 km, et la dernière 1,6 km. Hauteurs moyens de quatre à cinq mètres avec un maximum en certains endroits de 8 m à 12 m, leur base était épaisse de 20 m à 30 m. Constituées de terre, elles étaient renforcées par des haies de bambous et bordées de larges douves...

Le centre de préservation des patrimoines Thang Long-Hanoi devra déterminer la limite de la zone de protection de l’ancienne citadelle de Cô Loa qui comprend trois spirales de terre, une porte, un temple, une maison commune, et quelques autres ouvrages.

La planification devrait tenir compte de la préservation des paysages naturels, notamment dans le cadre de la construction d’un nouveau réseau d’adduction d’eau potable dans les zones d’habitat ainsi que le réseau de rivières et d’étangs de l’ancienne citadelle qui alimentait ses douves.

Dans le cadre de l’aménagement des espaces urbains, plusieurs zones culturelles et historiques  devront être choisies pour reconstituer des anciens hameaux et villages vietnamiens. La ville de Hanoi a récemment annoncé un projet de restauration de la zone de l’ancienne citadelle royale de Thang Long qui doit également devenir un parc culturel et historique de la capitale.

Lors d’un voyage au Vietnam, la citadelle est un endroit intéressant à voir pour les gens qui ont 3 ou 4 jours à Hanoi.

 (Source: Le courrier du Vietnam) vietnam travel agency