Portons notre attention sur les croisières. Il y en au moins une au programme, c’est la fameuse croisière dans la baie d’Halong « classée au patrimoine naturel mondial par l'Unesco ... embarquement pour une croisière à travers la baie. D'îlots en villages flottants, les eaux vert émeraude ... Déjeuner à bord de produits de la mer... ».
A la baie d’Halong, jonque collective ou jonque privative ?
Sur la carte interactive, en zoomant, on distingue un icône portant l’effigie d’un bateau en plein milieu de la baie. Je survole, elle réagit, je sélectionne. Dans le menu contextuel en regard de la carte apparaît la croisière programmée : deux jours une nuit sur une jonque collective, en pension complète de poisson et fruits de mer, avec plusieurs services à bord dont la location de canoë-kayak. Examinons cela pour voir s’il y a des alternatives et à quels prix.
D’abord, cela nous coûterait-il plus cher si nous louions une jonque privée plutôt qu’une jonque collective compte tenu du fait que nous sommes neuf et qu’à nous tous nous occuperons entre 4 et 5 cabines, suivant qu’il y ait des cabines triples ou non. Comment sélectionner le type de jonque ? Puisqu’il s’agit d’une nuit et que pour la configuration de l’hébergement on y accède en cliquant sur l’onglet représentant la nuit, c’est du moins vrai pour les nuits à terre en hôtel ou chez l’habitant, cela doit être la même chose pour les nuits à bord d’un bateau ! Essayons. Ok, c’est bien ça. Alors le menu me propose soit une croisière collective soit une croisière privée, nous y sommes. J’essaie d’en programmer une en appliquant toujours le même principe, et vérifie mon prix. Bien, il y a quant même une petite différence à la hausse. Pour l’instant ne touchons à rien, j’en discuterai en famille et avec Alain et Delphine. Ce serait tout de même sympa si nous pouvions avoir notre jonque privée, avec un itinéraire un peu aménagé, vers des criques isolées… Je m’emballe. Revenons-en à nos bateaux.
Ajouter ou supprimer une croisière dans le delta du Mékong
Je ne sais plus ou j’ai lu cela, mais il serait également possible de faire une croisière avec nuit sur un sampan dans le delta du Mékong. Cela pourrait former une alternative intéressante à un déplacement terrestre. Ensuite surement faudra-t-il considéré la gestion des transferts.
Voyons si l’application me permet de réaliser ce type de programmation, et surtout me communiquer un prix, parce qu’avec la croisière privative à Halong et le resort à Hoian va falloir commencer à surveiller le budget de près. Donc jour 11, Caibe, entre Saigon et Vinh long. Comme il s’agit d’une modification d’itinéraire et de mode de transport cela doit se passer dans la zone de modification de l’itinéraire. Je clique sur Caibe, itinéraire régional ou national. Je ne sais pas, je vérifie. Ah ici, Caibe itinéraire régional, croisière de 3 jours 2 nuits jusqu'à Cantho. « La croisière de 3 jours et deux nuits sur un bateau de charme vous permettra de profiter du delta du Mékong luxuriant entre Can Tho et Cai Be. » M’a l’air très bien cela, en plus on reprend le programme tel que prévu à Cantho… Ce n’est surement pas un hasard. Je sélectionne et réalise la correction d’itinéraire nécessaire comme je l’ai déjà fait précédemment ! Ok, on y est : Jour 11, Caibe croisière de 3 jours 2 nuits et on reprend notre itinéraire initial a Cantho sans modification de durée. Vraiment cette application est formidable !
Le prix en direct pour un voyage au Vietnam
Voyons a combien se monte le prix de ce voyage au Vietnam. Aïe Aïe, sympa mais cher. A bien y réfléchir, la formule avec nuit chez l’habitant à Vinh Long pourrait également donner une jolie couleur à ce voyage, pas forcement indispensable d’être sur un sampan pour découvrir le delta du Mékong surtout que d’après la programmation des activités, on passera pas mal de temps sur l’eau, du marché flottant de Cairang à la découverte des arroyos…
Ce que je vais faire, plutôt que de détruire ce projet, je vais simplement l’enregistrer, puis le dupliquer pour en créer un autre que je remettrai dans la configuration initiale. J’aurai dû le faire avant. Ce n’est pas très grave, ce sera fait en trois clics. De cette manière, on pourra en discuter tous ensemble de la façon d’aménager notre voyage au Vietnam sur mesure.